Lorsque Kyuuji se réveilla, il découvrit une femme qu’il ne connaissait pas penchée au-dessus de lui. Ils se dévisagèrent un instant puis elle se redressa. Elle n’esseya pas d’aider le Raen à s’asseoir mais quitta la pièce sans cérémonie.
Il était sur une banquette, dans une petite pièce sans fenêtre, éclairée par ces lanternes si caractéristiques de Gridania. Les murs étaient nus et faits de terre parcourus de racines. Kyuuji comprit qu’il était à la guilde des Elémentalistes, ou un endroit similaire, il n’était plus au quartier général de l’Ordre des Deux Vipères en tout cas.
Pour rompre avec l’habituel retour à la réalité, tantôt brutal, mais toujours perturbant, cette fois Kyuuji se sentait seulement fatigué et un peu fourbu, mais il ne ressassait pas les deux nouveaux souvenirs qu’il venait de revivre. Le Raen le réalisait à peine quand E-Sumi-Yan se présenta à la porte.
— Et bien, Kyuuji, je ne m’attendais pas à te revoir dans ces conditions.
— Je ne sais pas bien ce qui s’est passé. Nous étions….
Le Padjal l’interrompit en levant la main. Il s’approcha et le dévisagea un instant avant de s’asseoir à ses côtés.
— Économise tes forces, ton ami m’a raconté. Tu as perdu connaissance, certainement à cause des cette étrange amnésie qui te frappe. Nous avons dû te soigner, tu vas en ressentir les effets pendant quelques heures encore.
— Quelques heures ? Perdu connaissance ? Étrange amnésie ?
Les mots et la surprise s’étaient exprimés avant que le Raen ait eu le temps de réfléchir. Le Padjal ne s’en offusqua pas. Il ne souriait pas non plus, hochant simplement la tête d’un air grave.
— Je t’avais parlé d’indices concernant ton amnésie, tu t’en souviens ?
Kyuuji opina, en plus de s’en souvenir cela l’avait presque obsédé.
— Je faisais référence à des perturbations dans ton éther personnel, reprit le garçon. Comme si une infime partie t’avait été enlevée.
Voila qui plongea le Raen dans une intense réflexion. Il perdit le fil de ses pensées, le compte de ses questions, la notion du temps et oublia la présence du Padjal pourtant assis juste à côté de lui. Des connaissances sur l’éther lui revenaient en tête comme s’il ne les avait jamais oubliées. Ses souvenirs se remettaient en place les uns par rapport aux autres. La chronologie devenait évidente. Dès qu’il cherchait à quelque chose, cela lui revenait.
Le Padjal toussota discrètement, ramenant Kyuuji à la réalité.
— Oh, pardonnez-moi, vous devez être très occupé et je vous accapare.
— Ce n’est rien, Kyuuji. Je devais te parler de toute façon.
— A propos de mon amnésie ?
Le garçon pencha la tête sur le côté.
— En partie. Mais j’ai eu le temps de voir ce que je voulais pendant que tu étais inconscient. Je voulais te parler d’autre chose. J’imagine que tu ne t’en souviens pas, sinon tu me l’aurais déjà réclamé.
Kyuuji ne savait pas si le Padjal s’exprimait toujours sous forme d’énigmes ou s’il le faisait seulement avec lui mais cela ne le dérangeait pas. Il aimait bien réfléchir par lui-même. Il se frotta les lèvres avec son pouce en réfléchissant. Qu’avait-il bien pu laisser au maitre de la guilde des élé… Il n’avait pas achevé sa pensée que cela lui revint. Comme une évidence.
— Le cristal de mon père !
E-Sumi-Yan sourit en hochant la tête.
— Tu t’en souviens finalement.
Kyuuji secoua la tête.
— Je l’avais oublié. Je viens de m’en souvenir…
Sans que cela ne le lui fasse revivre. Comme si cela lui était simplement sortit de la tête. Le Raen fouilla alors dans sa mémoire. Tout était là. Ces détails anodins qui avaient un jour attiré son attention, le visage des villageois de Kiyomura, ces paysages grandioses qu’il avait eu la chance de contempler, ces confessions parfois dérangeantes, ces sermons, cette formation militaire, ces compagnons, ces aventures. Même le visage de sa mère décédée. Et, bien sûre, le seul objet qu’il avait réussi à emmener avec lui en s’exilant. Le cristal que son père lui avait légué à peine quelques jours avant d’être enrôlé. En arrivant à Gridania, Kyuuji s’était naturellement rapprocher des élémentalistes. Leur magie était similaire à la sienne. Les différences n’avaient fait qu’attiser la curiosité du Padjal et du Raen. Ils avaient passé de longues journées à échanger sur des sujets comme l’éther, la nature, les esprits ou la magie. Ils en étaient venus à parler du cristal de mage blanc, le comparant à celui de Kyuuji qui avait fini par le lui confier pour qu’il puisse l’étudier.
Comme devinant ses pensées, E-Sumi-Yan sortit d’une poche une petite pierre. Un cristal d’un blanc presque luisant. Une ligne taillée en son cœur dessinait une arabesque complexe. Ce motif, Kyuuji en connaissait le moindre détail. C’était bien son cristal. Il tendit la main pour le récupérer mais s’arrêta à mi-chemin.
— Avez-vous eu le temps de faire toutes vos recherches dessus, E-Sumi-Yan ?
Le Padjal sourit plus franchement, visiblement satisfait.
— J’en ai terminé. Je te remercie de m’avoir laissé l’examiner.
Les doigts de Kyuuji se refermèrent sur son cristal. La sensation qui le parcourut était tellement familière, tellement rassurante. Il le contempla une seconde puis serra le poing dessus et releva les yeux vers le garçon.
— Partageriez-vous vos résultats avec moi ?
Le Padjal sourit et acquiesça.